Campagne variée et préservée, relief vallonné, nombreux cols à gravir et vallées à explorer à l'écart des grands axes de circulation, le soleil de la Provence et toujours une certaine fraîcheur de moyenne montagne : toutes les conditions sont réunies pour des balades à vélo les plus agréables possibles !
Ah, le bonheur de se balader sur de petites routes de campagne sans rencontrer le moindre véhicule pendant des kilomètres ! Ouvrez l'oeil, vous apercevrez certainement une biche à l'orée d'un bois, un renard qui traverse au dernier moment, un lièvre surpris qui détale, ou quelques grives qui courent devant vos roues avant de prendre leur envol ...
Les cyclo-touristes ne s'y trompent pas, ils sont nombreux à circuler dans les Baronnies à la belle saison. Le tour de France est d'ailleurs passé à Lachau en 2013.
En partant du gîte : Col de Perty, Col Saint Jean, Col de Macuegne, col de Fontaube... Les plus courageux s'attaqueront peut être au mythique Géant de Provence ( le sommet du Ventoux se situe à quelques 60 km du gîte du Lapin Voyageur).
Le Gite le Lapin Voyageur** ( 50m² + jardin privatif) a une capacité d'accueil de 4 personnes.
Il fait partie d'un ancien corps de ferme rénové. Ce gîte de charme est en rez-de-jardin, dispose d'une entrée indépendante et d'un jardin privatif avec un petit appentis couvert de tuiles à l'ancienne. ► voir le plan
Au milieux des champs, non loin de Lachau, un petit village typique à la jonction de la Drôme provençale, les Hautes Alpes et les Alpes de Haute Provence. Au coeur des Baronnies, à équidistance (40km) de Buis-le-Baronnies, Sisteron et Laragne, un havre pour les amoureux d'une nature préservée, à l'écart des circuits touristiques de masse.
Vous vous y promènerez à pied ou en vélo, pataugerez dans des torrents d'eau vive, nagerez dans les vasques de la Méouge, volerez en delta ou parapente. Vous y croiserez vaches, chèvres et moutons, et pourquoi pas, à l'occasion d'une sortie matinale ou de fin d'après midi, un lièvre dans la garrigue ou les lavandes, une biche à l'orée d'un bois, un chamois, un sanglier ? Vous dégusterez selon la saison les fruits de Provence, abricots, cerises, olives du côté de Buis-les-Baronnies, prunes, pommes et poires du côté de Sisteron. Mais aussi les fromages de chèvre, l'agneau local dont la réputation n'est plus à faire ... Et la nuit, admirerez un des plus beaux ciel étoilé d'Europe...
Comme l'attestent ses vielles pierres, Lachau est un très ancien village provençal. Son histoire débute à l'antiquité avec une implantation romaine. Il est au moyen âge une des seigneuries les plus importantes de la région. ► en savoir plus
Comme la plupart des villages de la vallée, Lachau a subi la tendance à la désertification des campagnes et ne compte aujourd'hui plus que 210 âmes (les Chaupatiers et les Chaupatières) domiciliées à l'année. Mais à la belle saison, il trouve une nouvelle jeunesse - la majorité des natifs y ayant conservé une résidence secondaire - avec une activité ayant son point culminant autour du 15 août, à l'occasion des fêtes votives.
Le gîte est situé à environ 1km de Lachau, dans un petit hameau qui surplombe le village. Il bénéficie ainsi d'une vue panoramique sur toute la vallée, et été comme hiver d'un ensoleillement plus durable.